10 choses à faire d’un vieux PC

Vous avez un vieux PC qui traîne et vous ne savez pas quoi en faire?
Voici 10 choses à faire avec un vieux PC!

Si votre ordinateur date de la dernière décennie, vous seriez surpris du nombre de choses que vous pouvez en faire. Vous serez content de ne pas avoir jeté votre vieille machine!

10 choses à faire avec un vieux PC!

1. Cannibalisez votre vieux PC!

Ce n’est pas parce qu’un PC est pratiquement inutile dans son état intact que ses composants ne peuvent pas être employés de façon utile. La plupart sinon toutes les pièces de votre ancien ordinateur peuvent être utilisées.

Pour les ordinateurs de bureau, cela signifie évidemment le moniteur, le clavier et la souris, mais rien ne vous empêche d’ouvrir le boîtier et de retirer tous les composants à utiliser dans votre nouveau PC. Il est beaucoup plus rapide d’installer simplement votre ancien disque dur sur votre nouveau PC en tant que lecteur D: secondaire que d’essayer de transférer vos fichiers par une autre méthode, par exemple.

Les composantes des ordinateurs portables ne sont pas si faciles à recycler, mais la mémoire peut être réutilisée et même un disque dur d’ordinateur portable de 2,5 pouces peut être converti en une clé USB portable avec un kit de boîtier externe approprié, ou inséré dans un autre ordinateur comme disque dur secondaire.

que faire vieux pc

2. Utilisez votre vieux PC comme cobaye!

Jeter un coup d’œil à l’intérieur d’un PC peut être très instructif. Si vous possédez un ordinateur de bureau, c’est une bonne occasion pour vous d’apprendre ce qu’il faut pour construire un PC.

Si vous avez toujours voulu créer votre propre ordinateur de bureau, une bonne façon de commencer est de le démonter et de le remonter. L’intérieur d’un boîtier d’ordinateur peut sembler un enchevêtrement intimidant de câbles et de pièces compliquées, mais ce sont des systèmes très modulaires qui peuvent être démontés en quelques minutes.

Qui sait, peut-être ça peut vous inspirer à construire votre prochain PC vous-même!

3. Jouez à des jeux rétro!

Construisez un « retro game station ». L’avantage d’un vieux PC est qu’il peut tourner beaucoup de jeux moins récents d’autres plateformes. Il y a des émulateurs NES, SEGA Genesis, Nintendo en DOS emulators qui permettent parfaitement de jouer à des vieux jeux de PC et de console sur un vieil ordinateur! Et avec MAME ((Multiple Arcade Machine Emulator)) vous pouvez jouer à des vieux jeux arcade.

Vous me remercierez plus tard, quand vous aurez fini de jouer!

mame

4. Installez un autre système d’exploitation!

Rien n’est plus ‘fresh’ qu’un vieux PC sur lequel vous venez d’installer un nouveau système d’exploitation. Même une vieille bécane semblera nouvelle. Pourquoi ne pas essayer Linux? Des versions populaires Linux comme Ubuntu, Mint, elementary OS, PinguyOS, and Manjaro sont recommandés pour des utilisateurs Linux débutants. Leurs interfaces sont semblables à celle de Windows, et elles incluent des packs d’applications comme LibreOffice (une version open source gratuite de Microsoft Office). La plupart marche très bien sur un PC avec 4GB de RAM.

5. Aidez la recherche aux extraterrestres!

Le projet SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence) de NASA a lancé SETI@home en 1999. Si vous installez leur logiciel votre ordinateur assistera à distance dans l’analyse des données reçues par le radiotélescope d’Arecibo radiotelescoop. On dirait que c’est une blague, mais c’est un programme très sérieux et presque 1.000.000 de personnes au monde y participent!!

Note: pour l’instant, le projet SETI@home est en mode hibernation. Par contre, vous pouvez toujours contribuer de la même façon via et contribuer à l’avancement de la science via Science United.

6. Montez un pare feu professionnel!

Vous pouvez transformer votre PC en pare feu Linux avec des programmes comme Smoothwall, m0n0wall, ou ClarkConnect. Le vieux PC est placé entre votre PC actuel et l’internet en tant que pare feu physique. Pour un guide pratique, lisez notre article Pare feu linux – la solution ultime

7. Montez une station de téléchargement!

Utilisez votre vieux PC comme ‘station de téléchargement’ pour tous vos téléchargements et torrents, comme ça votre PC actuel sera moins chargé et vous pourrez utiliser tout son potentiel. Vous serez aussi moins impacté si vous téléchargez du malware par accident.

8. Un cloud personnel

Crées un cloud personnel! Vous voulez une fonctionnalité comparable à Dropbox pour tous les PC dans votre maison? Utilisez FreeNAS avec le plugin OwnCloud.

Un NAS (Network Attached Storage device) est un serveur sur lequel on peut partager des fichiers avec tous les ordinateurs sur le réseau. Un vieux PC avec un grand disque dur (ou plusieurs) peut devenir un serveur cloud personnel.

Les données seront accessibles depuis tous les appareils, qu’ils marchent sous Windows, MacOS, Linux, Android ou iOS.

9. Créez un hotspot Wifi

Rien de pire qu’un accès Wifi limité, par exemple à l’étage de votre maison. Changez un vieil ordinateur en hotspot pour aider à distribuer votre connexion via Wifi. Windows 10 est capable de créer un deuxième réseau utilisant la même connexion internet.

10. Que faire d’un vieux PC? Donnez-le à un amateur d’informatique!

La plupart des amateurs d’informatique seront très heureux de recevoir votre vieux PC, peut-être même afin de mettre en pratique une des 9 idées décrites ci-dessus!

vieux pc

Laisser un commentaire