Même si son interface peut paraître assez encombrante à première vue, GIMP reste une référence parmi les logiciels libres et gratuits.
En effet, rares sont les logiciels qui offrent autant de prestations de qualité sans la moindre contrepartie financière, vu qu’il est totalement gratuit.
GIMP, l’alternative gratuite par excellence
GIMP est réputé pour être un redoutable concurrent pour des logiciels montage photo comme Photoshop ou encore Paint Shop Pro, tout en ayant l’avantage d’être gratuit. Le logiciel séduit les utilisateurs aussi bien par la qualité de ses prestations que par sa gratuité.
A l’image d’OpenOffice.org ou bien de Mozilla Firefox, GIMP est disponible sur les principales plateformes comme Linux, Windows ou encore Mac OS X. Cela dit, ce qui attire dès le début l’attention de n’importe quel utilisateur Windows, c’est bien la complexité de l’interface à laquelle s’ajoute le nombre important des fenêtres au niveau de la barre des tâches.
Néanmoins, le nombre d’outils, de brosses et de filtres s’avère assez conséquent à tel point que les utilisateurs de Photoshop ne risquent pas de se sentir dépaysés même si leur disposition sur GIMP peut nécessiter un temps d’adaptation au début. Ainsi, les utilisateurs pourront se familiariser avec l’interface du logiciel même s’il faut bien reconnaître que celle-ci n’est pas forcément une référence en termes d’ergonomie.
D’autre part, et même si GIMP n’est pas encore au niveau de Photoshop sur certains points comme la gestion des couleurs en imprimerie, il n’a pas grand-chose à lui envier et n’aura, en tout cas, aucun mal à répondre efficacement aux besoins de retouches basiques ou même plus complexes.
Le logiciel GIMP est disponible sur ce lien.
Suppression de l’effet ‘yeux rouges’ dans GIMP
On a presque tous été surpris, en voyant vos photos prises avec flash en basse lumière lors d’un de vos événements, de vous voir avec des yeux rouges. Ce phénomène est dû à la réflexion de la lumière du flash par les vaisseaux sanguins dans l’œil qui donne cette couleur rouge vif qui semble plutôt étrange.
Ce problème peut être facilement corrigé grâce à des outils gratuits de retouche photo tels que GIMP. Vu que ce problème est très souvent rencontré, GIMP dispose d’un outil dédié spécialement à la suppression de l’effet « yeux rouges », qui se trouve dans le menu Filtres, sous Amélioration, et qui vous permet d’éliminer rapidement et facilement cet effet.
1. DIRECTEMENT OU AVEC QUELQUES PRÉPARATIONS
Vous pouvez vous servir de l’outil Suppression Des Yeux Rouges, sans aucune préparation, mais si votre image contient d’autres zones contenant des nuances rouges, alors attendez-vous à voir des résultats inimaginables ! Pour cette raison, si vous avez le temps, je vous conseille de sélectionner les zones où se trouvent les yeux ayant cet effet.
2. LA SÉLECTION DE LA ZONE CONTENANT LES YEUX ROUGES
Pour ce faire, sélectionnez l’Outil de Sélection Elliptique à partir de la Boite à Outils et sélectionnez la première zone de l’œil rouge. Vous ne devez pas faire une sélection précise, mais assurez-vous que tout l’œil rouge est inclus dans la sélection. Avant de sélectionner d’autres zones, cliquez sur Ajouter A La Sélection Actuelle dans la zone Options De Sélection Elliptique visible sous la Boite à Outils, c’est le deuxième des quatre boutons de Modes de sélection. Vous pouvez maintenant sélectionner plusieurs zones d’yeux rouges sans perdre vos sélections déjà effectuées.
3. SÉLECTIONNER LA FONCTION SUPPRESSION DES YEUX ROUGES
Lorsque toutes les zones contenant les yeux rouges ont été sélectionnées dans la photo, vous pouvez aller dans le menu Filtres, puis sélectionner Suppression Des Yeux Rouges à partir du sous-menu Amélioration pour ouvrir la boite de dialogue de cet outil.
4. APPLIQUER LA CORRECTION AUX YEUX ROUGES
La boite de dialogue va vous afficher un aperçu de l’image contenant toutes les zones que vous avez sélectionnées. Vous pouvez zoomer l’aperçu pour examiner de plus près le résultat final. Si vous constatez le moindre signe de l’effet des yeux rouges sur les bords de la pupille, vous pouvez jouer sur le curseur Seuil jusqu’à la disparition totale de la couleur rouge. Une fois satisfait du résultat de l’aperçu, cliquez sur OK.
5. ADIEU LES YEUX ROUGES
Les modifications sont alors appliquées à votre image et ces yeux rouges ne sont plus que des souvenirs. Grâce à GIMP, l’Outil de Suppression Des Yeux Rouges résout ce problème très fréquent lorsqu’il s’agit de photos prises avec flash, même pour les utilisateurs ayant peu d’expérience.
Le logiciel GIMP est disponible sur ce lien.
Emma écrit des articles pour différents sites dans le domaine de la technologie et de l’internet depuis 2010. Passionnée par le (dé)montage d’ordinateurs depuis un jeune âge, elle crée des constructions personnalisées de composantes et de boîtiers.